Si l’art de marier les saveurs est de mise pour leur composition, l’assaisonnement est tout aussi important ! Les jolies salades colorées, que l’on déguste en entrée ou en plat ont donc besoin d’un bon assaisonnement. Voici quelques recettes de vinaigrettes pour relever vos salades.
À la moutarde
Versez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, 1 cuillère à café de moutarde (traditionnelle ou à l’ancienne), du sel et du poivre. Émulsionnez la vinaigrette jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Vous pouvez y ajouter des petits oignons nouveaux ou des herbes ciselées de votre choix.
Vinaigrette la plus classique, elle se déguste avec la majorité des salades.
Au miel et au balsamique
Délayez 2 cuillères à café de miel avec 1 cuillère à café de moutarde. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et mélangez. Versez 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol et fouettez jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
Ses notes sucrées-salées s’accorderont parfaitement avec une salade verte aux noix.
Au yaourt
Fouettez un yaourt nature dans un bol, ajoutez 1 cuillère à café de moutarde, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, quelques gouttes de jus de citron, du sel et du poivre. Mélangez bien et servez frais. Vous pouvez remplacer le yaourt par du fromage blanc, et y ajouter un peu de ciboulette ciselée.
L’onctuosité de cette sauce est idéale avec une salade de pommes de terre.
Au citron
Versez 7 cl d’eau et ½ cuillère à café de Maïzena dans une petite casserole. Laissez cuire tout en fouettant, jusqu’à ce que la texture épaississe. Versez cette préparation dans un bol, et ajoutez le jus d’un citron, 4 cuillères à soupe d’huile, 1 cuillère à café de moutarde, du sel et du poivre. Mélangez bien.
Délicieux avec une salade océane, au saumon fumé et aux crevettes roses par exemple.
À l’ail et aux fines herbes
Épluchez et hachez finement 2 gousses d’ail. Rincez et ciselez un bouquet de fines herbes (estragon, persil plat, ciboulette, cerfeuil). Dans un bol, mélangez 4 cuillères à soupe de vinaigre de xérès et 6 cuillères à soupe d’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez les herbes et l’ail et fouettez à nouveau.
Riche en saveurs, cette vinaigrette relèvera vos salades de crudités, ou éventuellement vos légumes cuits.
Au pesto
Pour le pesto. Mixez les feuilles d’un bouquet de basilic avec 1 gousse d’ail pelée et dégermée, 1 cuillères à soupe de pignons de pin, 25 g de parmesan râpé et 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, jusqu’à l’obtention d’un pesto lisse et homogène.
Pour la vinaigrette. Dans un bol, émulsionnez 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, du sel et du poivre. Ajoutez une bonne cuillerée de pesto, et mélangez.
A déguster avec une salade de pâtes aux légumes du soleil.
Source : https://www.femmeactuelle.fr/cuisine/guides-cuisine/recettes-vinaigrettes-faciles-40380