Tomates, carottes, concombre, avocats… Les fruits et légumes sont, cette saison, les actifs stars de nos cosmétiques. Des bienfaits millénaires qu’il convient pourtant de choisir avec précaution, en fonction de nos envies, mais surtout des besoins de notre peau.
Le concombre apaisant
Riche en eau et en potassium, le concombre est à la fois apaisant, équilibrant et hydratant. Il est donc particulièrement adapté à la peau très fine du contour de l’œil. A appliquer en masque une à deux fois par semaine pour estomper les signes de fatigue et donner un nouvel éclat au regard.
Le Raisin anti-âge
Grâce à sa forte teneur en polyphénols, en sucres et en actifs de fruits, le raisin a une action à la fois hydratante, éclaircissante et anti-âge. Il s’adapte à tous les types de peau, même les peaux mixtes qu’il contribue à défatiguer et protéger en préservant leur équilibre.
La tomate purifiante
C’est le lycopène, pigment naturel de la tomate, qui lui confère ses bienfaits. Purifiant et repulpant, il lisse les peaux mixtes ou à tendance grasse. Une bonne alternative pour ces épidermes à problèmes : les soins au pamplemousse.
L’avocat nourrissant
Des protéines et des huiles naturelles, des vitamines A et B… l’avocat est un trésor d’hydratation, notamment pour les peaux sensibles. Appliqué à même la peau ou en masque sur les cheveux, il protège et nourrit en profondeur les cellules dénutries.
L’orange défatigante
Elle regorge de vitamine C et d’antioxydants… L’orange est le fruit de l’éclat par définition. Elle hydrate les couches supérieures de l’épiderme, efface les traces de fatigue et laisse un teint lumineux et lissé. Autre avantage : sa douceur convient à toutes les peaux, même sensibles.